Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en

Le Grand-Bornand Une station authentique
au cœur des Alpes

Vous êtes à la recherche d’une station village pour vos prochaines vacances à la montagne ? Le Grand-Bornand, cette petite station des Alpes située à 45 minutes seulement d’Annecy, en Haute-Savoie, saura vous séduire. Véritable village de montagne, le Grand-Bornand est animé toute l’année et attire, été comme hiver, de nombreux voyageurs en quête de grand air et d’évasion.

Partez à la découverte de cette station village des Alpes où le charme authentique des lieux opère…

Le village Le Grand-Bornand, l’authenticité à l’état brut

Le Grand-Bornand est un adorable petit village situé entre le massif des Bornes et la Chaîne des Aravis. Ce hameau, typiquement savoyard, a su rester dans son jus : la petite grenette d’un autre temps (marché couvert), la place du village du Grand-Bornand, l’église et les petits commerces locaux proposant spécialités culinaires, souvenirs et autres objets fait mains, trésors reflétant le savoir-faire de leurs anciens.

Avec plus de 400 chalets pour la plupart bicentenaires, Le Grand-Bornand est la station française ayant sauvegardé le plus grand nombre de chalets d’époque, témoins de cet habitat traditionnel. Le plus ancien abrite toujours la même famille depuis 1664, preuve de l'attachement des Bornandins à ce patrimoine d’antan et à ce village qu’ils chérissent tant. Au Grand-Bornand, tout le monde se connait depuis le plus jeune âge. Toutes les générations se côtoient et dans ce village se dégage une atmosphère rustique, sincère et conviviale.

Un bourg marqué par la beauté des paysages, la chaleur des chalets et la bonne humeur de ses habitants.

Autour du Grand-Bornand Un paysage d’exception

Le Grand-Bornand compte parmi les plus belles stations des Alpes françaises. Idéalement situé, vous ne resterez pas insensibles aux paysages grandioses de ce petit village typique de montagne.

À 1 000 mètres se trouve le Grand-Bornand Village, petit bourg décrit précédemment, offrant un accès direct aux domaines skiables nordique et alpin. En toile de fond du village, vous découvrirez la vallée du Bouchet, un paysage époustouflant au pied de la Chaîne des Aravis, menant jusqu’au col des Annes.

À 1600 mètres se dresse le Grand-Bornand Chinaillon, tout petit village de charme datant du XVIIème siècle et resté intact, préservé du temps et de ses grandes métamorphoses. La petite chapelle de pierre et ses chalets d’époque sont à découvrir lors d’une balade au cœur de paysages vierges. Un petit bout du monde perché dans les montagnes. Le village du Chinaillon, départ principal des pistes de ski alpin, est relié au Grand-Bornand par un télécabine, l’opportunité pour les skieurs de rejoindre les pistes depuis le village de leur choix.
Enfin, quel spectacle de découvrir à chaque instant ce superbe panorama sur la Chaîne des Aravis et le Mont-Blanc.

La station Domaine skiable du Grand-Bornand

La station de ski le Grand-Bornand offre 84 kilomètres de pistes, de 1 300 mètres à 2 100 mètres d’altitude. Cette station ensoleillée dévoile un magnifique domaine skiable qui ravira tous les passionnés de ski. Pentes douces ou descentes pentues, le Grand-Bornand, c’est 46 pistes, des vertes aux noires, pour correspondre aux envies de tous les skieurs. Vous découvrirez également un snowpark, de multiples rails de tous les niveaux, deux boardercross, un Big Airbag et même une piste chronométrée où vous pourrez venir vous mesurer à nos champions.

Deux espaces débutants ont été aménagés pour permettre aux futurs champions d’apprendre ce sport de glisse en toute sérénité.
Le Grand-Bornand, c’est aussi un vaste terrain de jeu été comme hiver ; ski alpin, biathlon, ski de randonnées, luge, parapente, via ferrata… Laissez libre court à toutes vos envies !

Le Grand-Bornand Des spécialités culinaires savoureuses

Le Grand-Bornand n’est autre que le berceau du fameux reblochon fermier, né au XIIIe siècle dans les alpages du col des Annes. La Péla, la « vraie » tartiflette ou encore le farcement savoyard sont autant de recettes à déguster pour apprendre à savourer le reblochon autrement.

Première commune agricole de la Haute-Savoie, le Grand-Bornand ne compte pas moins d'une quarantaine de fermes toujours en activité et près de 2 000 vaches, soit presque autant que le nombre d’habitants à l’année. Au cœur de la zone de production AOP du reblochon fermier, le fameux fromage rond se découvre également au gré des visites de fermes proposées et sur les étals du dernier marché au reblochon de la région, une institution datant de 1795 qui a su perdurer chaque mercredi matin.

Les Fermes du Grand-Bô

Compétition Une terre de champions et des évènements mythiques

La compétition fait véritablement partie de l’ADN de la station, en témoigne le palmarès des champions alignés au départ des compétitions mondiales du grand cirque blanc. Le Grand-Bornand est la station la plus régulièrement représentée sur les circuits de Coupe de Monde de ski, toutes disciplines confondues. À ce jour le Grand-Bornand recense 9 champions, 12 médailles olympiques et paralympiques, 30 médailles aux mondiaux (dont 11 titres de champions de monde) et 6 Globes de Cristal. Une véritable fierté dans ce village de montagne.

Le Grand-Bornand est également le lieu de grandes manifestations sportives, mondialement connues, comme le Tour de France ou encore la Coupe du monde de Biathlon. La station organise également chaque année La Glisse en Cœur, l’évènement caritatif numéro 1 de la montagne française avec un défi formidable à relever : skier en relais 24h non-stop et tenter de récolter le maximum de dons à destination des associations Grégory Lemarchal et Étoile des Neiges, le tout dans une ambiance festive et solidaire, avec de nombreux concerts gratuits. Les évènements sont nombreux, tout au long de l’année et font de cette petite station alpine un lieu de vacances très animé.

Des vacances hors du temps au Grand-Bornand

Ce village de caractère vit toute l’année au gré de ses fêtes traditionnelles. Aux descentes aux torches hivernales et autres festivités de Noël succèdent les spectaculaires montées/descentes d'alpages et autres fêtes champêtres annonçant la rencontre, privilégiée entre locaux et voyageurs !

Réservez dès aujourd’hui votre séjour au Grand-Bornand et profitez de vacances d’exception au cœur des Alpes. L’occasion de renouer avec la faune et la flore locale et s’accorder des moments magiques en famille et/ou entre amis.